Chambres d’hôtes et gîte
Puisserguier 34
Ouvert toute l’année
Le Canal du Midi permet de joindre la Méditerranée à l'Atlantique.
L'ouvrage a été contruit au 17ème siècle par Pierre Paul Ricquet. Né dans la ville de Béziers (1604 ou 1609), Ricquet a conçu le canal, persuadé Colbert de réaliser son projet et financé en partie l'ouvrage. Long de 240 km entre l'étang de Thau et Toulouse, le Canal du Midi a nécessité 14 ans de travaux et des milliers d'ouvriers armés de pelles et de pioches.
L'ouvrage est depuis 1996 classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Aujourd'hui, le canal est dédié à la plaisance et aux croisières. Le plaisir de naviguer est accessible à tous à partir des nombreux points de location de péniches.
Près de Béziers, se situent les écluses de Fonséranes. Elle permettent au Canal du Midi de franchir sur 312 m une dénivellation de 21.50 m, via une série de 8 bassins et 9 écluses. Un peu plus loin, c'est un pont (premier pont-canal de France, le seul construit par Riquet.) 135 m de long, avec une seule arche, qui enjambe le turbulent fleuve Orb
A Sète, alors que s'achève le Canal du Midi, une autre voie navigable permet de rejoindre le Rhône et le réseau fluvial Européen. Il s'agit du Canal du Rhône à Sète qui parcours les étangs de l'Hérault et la camargue. Ces deux canaux traversent des villes et des paysages remarquables.
A partir de Toulouse, en direction de l'océan, la navigation se faisait sur la Garonne. Au 18ème siècle, un canal parallèle au fleuve a rendu la voie d'eau plus sûre.
Tunnel du Malpas : tunel perçant la colline d’Ensérune (1er tunel au monde traversé par un canal de navigation). Creusé en 6 jours dans le tuf sablonneux, long de 173 m
Le Somail : hameau créé par Riquet autour de la Couchée (auberge faisant halte des barques de poste pour la nuit)